Cet article s’adresse à ceux qui se demandent : 

Mais qu’est-ce qu’ils font exactement chez Ynternet.org ?
« eCulture » est un joli terme, mais plus concrètement, comment et dans quel domaine s’applique t’elle ? « Institut de recherche et de formation », c’est bien joli, mais plus précisément, quelles sont leurs recherches et leurs formations ?

Pour répondre à ces questions, nous vous présentons ici les projets réalisés par Ynternet.org depuis 2005, dans un ordre chronologique décroissant :


>> Cliquez sur les couvertures des projets pour accéder aux détails en format PDF <<

 

Projet ARIADNE (2012):

Ariadne_small

The managerial guidance in social economy based on intrinsic skills, competences and values: commitment, behaviour and motivation.

 

Projet EVA (2012):

EVA_small

Electronic Validation Assessment.

 

Projet RURAL eNTER (2012):

Project_rural_small

Capacity Building through ICT in Rural Areas.

 

Projet EPICEA (2011):

Epicea_small

L’E-Portfolio pour l’Insertion par les Compétences et les Aptitudes. Rapport sur les activités effectuées et les résultats obtenus dans le cadre du projet.

 

Projet Portolano (2009):

Portolano_small

Le portefeuille de compétences et le e-portfolio au service des professionnels des arts et du spectacle. Rapport sur les activités effectuées et les résultats obtenus dans le cadre du projet

 

Projet eHospital (2008):

ehospital_small

Rapport sur les activités effectuées et les résultats obtenus dans le cadre du projet. Utiliser librement pour faciliter le déploiement de ce programme dans vos centres sociaux, d’appui à l’insertion et de soins.

 

Rapport d’étude (2008):

Formations_small

Formations à l’usage d’Internet pour la Coopération au Développement. Sur mandat de la Direction de la Coopération et du Développement de la confédération Suisse.

 

Study report (2008):

e_Study_small

Study report 2008 ePortfolios & Digital Identity for cooperation & development Commissioned by the Agency for Development and Cooperation of the Swiss Confederation.

 

Projet LEONARDO / AFI-MAC (2006):

afi_mac_small

Rapport sur les travaux effectués et les résultats obtenus dans le cadre du projet

 

PIC INTERREG III A, FRANCE-SUISSE (2000-2006):

eculture_small

Rapport et présentation du projet

 

Projet Socrates /Key-Pal (2006):

key_pal_small

Rapport sur les travaux effectués et les résultats obtenus dans le cadre du projet

 

 


 

Nos activités realisées, en plus de details, :

Mars 2012 : Accord négocié avec Framasoft pour la diffusion du livre « Citoyen du Net » dans l’espace francophone Eportfolio : Ynternet.org continue le déploiement de son expertise avec la réponse à trois appels à projet :

1° Recherche appliquée Suisse-Bulgarie

2° Recherche appliquée Suisse-Roumanie

3° Réseau européen pour fournir des ePortfolios pour la vie entière à un large publique et que les étudiant ne perdent pas leur ePortfolio lorqu’ils quittent le monde de l’éducation.


– 2011 –

Novembre et décembre 2011 : Constitution du groupe de travail VALOR, visant à booster les PME en réponse à un appel européen de projet pour faire face au défit de la crise économique. Le groupe de 10 partenaires est particulièrement intéressant car il réunit des réseaux très innovants comme Wikimedia , Ynternet.org et NetVibesEuropean Network of Living Labs qui sont associés à des structures leader dans leur domaine comme Eurochanbre (coordination européenne des chambres de commerce) et European Association for Distance Teaching University (EADTU)  qui est la coordination des universités d’été à distance en Europe. Le projet est co-piloté par HEG Genève

 

10 Octobre 2011 : En coopération avec la HEIG-VD , Ynternet.org organise le 10ème Forum eCulture : http://forumeculture.net/ sur le thème de l’éthique sur Internet et les réseaux sociaux – plus de 300 participants, des participants de plus de 15 pays et des conférences et des ateliers passionnants :

– Photos ici
– Présentation des conférences ici :

Septembre 2011 :

– Dans le cadre du projet ARIADNE Ynternet.Org participe au séminaire à Riva del Garda en Italie – Conférences sur l’avenir de l’économie sociale en Europe et dans le monde – Assemblée générale Ynternet.org

– Signature d’un contrat de partenariat avec l’HES-SO (University of applied Sciences and Art in Western Swisserland – Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale) dans son pole HEG Genève, pour une coopération durable. L’institut Ynternet.org devient officiellement partenaire académique

Juillet-Août 2011 : Ynternet.org organisent deux mois de Workshop avec de nombreuses contributions

Avril 2011 : Dans le cadre du projet Rural Enter (Aider les populations rurales à entrer dans la culture numérique) Ynternet.org organise des formations pour un public de migrants européens en Suisse désireux de ne pas s’exclure du monde numérique et de bénéficier d’une formation continue. En Suisse, aujourd’hui encore, le nombre de personnes qui n’utilisent pas les outils informatiques et qui on besoin d’être accompagnés et formés dans la prise en main de ces outils reste important.

Mai 2011 WikiTours : 5 conférences avec la présidente honoraire Wikimedia Monde sur le thème : Wiki est …. l’art de collaborer à l’heure les organisation opère une transition et passent d’une hiérarchie de statut à une hiérarchie basée sur le mérite et les contributions. (Partenaires : Université de Genève, Université de Lausanne, École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), Centre Hospitalier universitaire vaudois (CHUV))

Début 2011 : Dans le cadre du programme « ePortfolio citoyen Genève », Ynternet.org lance « ageneve.net », nouvelle plateforme e-Porfolio pour les genevois, au service de l’insertion sociale et professionnelle.

 


Fin 2010, début 2011 : Participation au projet ARIADNE Promotion d’une économie sociale à l’heure de la culture Web 2 avec un réseau de partenaires d’écoles de management de toute l’Europe. Ynternet.Org contribue ainsi au développement de l’Ethique dans l’économie.

 

le conseiller Fédéral M. Moritz Leuenberger, qui fut 2 fois président de la Suisse, remet le prix Chevalier de la Communication à Marie-Jane Berchten, vice-présidente d’Ynternet.org, pour l’initiative ecoPC.

———————————————————

 

7 décembre 2010: Projet EVA ((Electronic Validation Assessment) – Ynternet.Org organise une présentation de la plateforme (environnement virtuel type « Second life ») pour apprendre à utiliser des machines industrielles dans un environnement virtuel Journée de présentation avec les partenaires européens et en présence des représentants du monde de l’industrie. Passage remarqué à la radio Suisse romande au journal de midi.

 

« 5 à 7 du CETT » – Session de formation à l’écologie industrielle numérique dans le cadre du projet européen EVA.

 

3-11 Novembre 2010: RMS tour : éthique numérique

RMS, c’est Richard M. Stallman, initiateur du mouvement des logiciels libres, de Gnu/Linux et père de l’idée de Wikipedia. Il nous a offert un tour de conférences en Suisse romande.

 

Mercredi 8 septembre 2010 : 9e forum eCulture, Avec des experts de toute l’Europe et conférence de Florence Devouard, présidente honoraire de la Wikimedia Fondation (qui gère Wikipedia). Détails ICI.

Eté 2010 : grand concours netizenship, 1500€ de prix à gagner, délai 23 août 2010. Détails ici.

29 juin 2010 : conférence « stratégies ePortfolio » à Genève chez ANTICIPE

17-18 juin 2010 : séminaire RUeNTER à Barcelone pour l’appui à l’usage d’Internet dans les régions rurales en Suisse et en Europe, lancement d’une enquête et développement d’outils de formation pour les charges d’insertion en Suisse.

11-12 mars 2010 : préparation de la publication « manuel pour la prévention de la cyberintimidation » à Séville, Espagne, avec quelques-uns des meilleurs experts du domaine en Europe, dans le cadre du projet Cybertraining.

9-10 mars 2010 : participation e-stas, symposium majeur sur la citoyenneté numérique avec 180 experts du monde entier à Malaga, dans le cadre du réseau EPICEA dont Ynternet.org est partie active.

15 février puis 29-30 avril 2010 : participation au réseau européen EVA, avec développement d’outils informatique pour l’écologie industrielle.

1er janvier 2010 : lancement d’une stratégie ePortfolio dans le canton du Valais, sur 2 ans.
Au programme : création d’une plate-forme web dédiée à l’insertion par la démarche ePortfolio, sensibilisation des organismes d’insertion et formation de formateurs (plusieurs sessions), le tout en libre accès, sans publité et durablement à disposition du public valaisan.

——————-
10 novembre 2009 : participation à la journée nationale e-inclusion de l’OFCOM, Soleure.

28-29 novembre 2009 : séminaire Portolano, ePortfolio pour les artistes, Paris.

 

14-15 novembre 2009 : forum ePortfolio en Hongrie, co-animé par la fondation Ynternet.org et son partenaire HEG-GE dans le cadre du réseau européen EPICEA

4 Septembre 2009 : 8e forum eCulture coorganisé à l’ERACOM avec Rezonance, avec Richard Stallman (fondateur du mouvement des licences libres, USA), Antoine Moreau (Copyleft Attitude, Paris) et jean-Frédéric Jauslin (Directeur de l’Office Fédéral de la Culture, Suisse)

18 août 2009 : grand lancement de zen3.net, réseau social & eportfolio éthique et durable, sans publicité. Déjà plus de 3’000 ONG d’Afrique et d’Europe y participent, et plus de 10’000 articles y sont disponibles.

4 Juillet 2009 : importante séance du Conseil de fondation, avec définition d’objectifs prioritaires pour 2015 qui seront améliorés et publiés d’ici à la séance de conseil de printemps 2010.
Trois grands axes : outils de citoyenneté numérique, formation continue et programmes de recherche et de vulgarisation.

Décembre 2009 à juillet 2009, deux nouveaux projets démarrent :
– EPICEA , l’e-portfolio pour l’insertion par les compétences et les aptitudes
– Cybertraining , production d’un livre et mode d’emploi pour la prévention du cyberhacèlement

Novembre 2008 : le programme eHospital primé en Europe comme projet d’innovation sociale le plus intéressant de l’année !

Nouvelle version en ligne du Quizz eCulture.

Octobre 2008 : après 6 ans de concept et développement, lancement de la plate-forme web www.zen3.netqui offre en même un service gratuit d’hébergement de sites web professionnels ET un service de réseau social comme facebook, mais sans publicité. Actuellement en version béta, mais déjà ouvert au public en avant-première. Les 5’000 ONG hébergées sur Cooperation.net seront hébergées sur zen3.net dès janvier 2009.

Fin septembre 2008 : Publication du manuel européen eHospital que vous pouvez télécharger en 5 langues et utiliser librement pour faciliter le déploiement de ce programme dans vos centres sociaux, d’appui à l’insertion et de soins.

29 septembre 2008 : Forum ouvert sur l’eCulture, thème ePortfolio pour l’insertion professionelle, avec divers ateliers pour les professionnels de l’insertion, et un focus sur les résultats suisses de la phase pilote du projet eHospital, à l’Hopital de Malévoz, Monthey, Valais.

18-19 septembre 2008 : Conférence européenne pour présenter les résultats de la phase pilote du projet eHospital, à Krems en Autriche.

Eté 2008 : Ynternet.org participe au lancement du grand réseau régional de l’ESS, pour la promotion de l’Economie Sociale et Solidaire dans le canton de Vaud, en association avec l’Après-VD.

Avril 2008 : Bonne nouvelle, la fondation Ynternet.org participe au projet Européen Portolano, sur 2008-2009. Le projet vise à répondre au besoin d’identification et de reconnaissance des compétences des professionnels des arts et du spectacle en initialisant et en adaptant la méthode du portefeuille de compétences (ePortfolio).

« CA S’EST PASSE » CHEZ YNTERNET.ORG

15 juin 2008 : lancement de la version béta de la nouvelle plate-forme web Zen3 pour l’hébergement des ePortfolios, en libre accès pour les early birds

1er juin : sortie du film digital Natives, un film très bien reçu suite à la projection initiale du 22 mai

22-23 mai 2008 – 6e Forum eCulture à Lausanne – Thème eCulture et compétences transversales + Ynternet.org fête ses 10 ans d’activités
EPFL, salle polyvalente, dès 16h45, avec le 7e forum eCulture.
Programme : apéritif, présentations de projets, interventions artistiques, témoignages, démos. Présentation des premiers résultats du projet Interreg aux invités, délégués d’institutions de Suisse, de France et de toute l’Europe.
Plus de détails

13-14 mars 2008 – 6e Forum eCulture à Lyon
Organisation par notre partenaire, le Cepec International. Présentation des premiers résultats du projet Interreg aux invités, délégués d’institutions de Suisse, de France et de toute l’Europe.

10-13 décembre 2007 : Présentation de l’EcoPC à Kuala Lumpur, au GK3 (3e Global Knowledge). Plus d’informations

28 novembre 2007 : Conférence et exposition «Intégration numérique», au Centre Paul Klee à Berne
Marie-Jane Berchten, vice-présidente d’Ynternet.org, a présenté l’initiative ecoPC au concours fédéral « Chevalier de la communication« . Le projet a gagné un des prix du concours. Il est présenté dans le cadre de l’exposition Intégration Numérique.

22-26 novembre 2007 : cursus e-mediateur pour la coopération Nord/Sud, à Lausanne : Voir la brochure

23-24 août 2007 – Partenariat stratégique web3. (Wikipedia)
Ynternet.org s’associe avec la Coopérative de développement logiciels libre Colivre, leader latino-Américain dans le domaine, et avec le Forum Brésilien de l’Economie Solidaire. Objectif : développer ensemble une plate-forme d’hébergement de services Internet solidaires dans l’esprit web3. Intérêt : réduire les coûts, augmenter la qualité, diffuser largement notre savoir-faire, donner l’accès à tous les acteurs de la solidarité à des services Internet de base gratuits.

24 avril 2007 – Superbe nouvelle ! Un prix de récompense pour le travail d’Ynternet.org
Ynternet.org reçoit le trophée PERL (Prix Entreprendre de la Région Lausannoise) pour l’initiative ecoPC à 50€. C’est une récompense que la fondation Ynternet.org partage avec la communauté du logiciel libre, qui a co-développé patiemment, année après année, la partie logiciel du projet.

 


 

12 décembre 2006 – Ynternet.org devient fondation
Après 8 ans comme association à but non lucratif, signature des statuts de la fondation, placée sous l’autorité de la Confédération Suisse. L’équipe est renforcée avec de nouveaux membres, tout en assurant la continuité avec plusieurs membres fondateurs en 1998 qui poursuivent leur engagement dans la fondation.

24 novembre 2006 – lancement du PC à 50 Euros
Après plusieurs années de recherche, lancement de la première version grand public de l’initiative phare d’Ynternet.org : l’ecoPC à 50 €

10 juin 2006 Organisation de l’assemblée générale de printemps de l’association Ynternet.org. Sont présents la grande majorité des experts membres. Gros débat sur les orientations prioritaires. On choisit de se concentrer sur les cours de formation à distance et sur la poursuite de l’animation de nos services Internet pour la société civile. De plus, cette fois ça y est, la Confédération a donné son feu vert pour la constitution formelle de la fondation Ynternet.org. La dissolution de l’association est votée, avec transfert de tout le patrimoine à la fondation, sous réserve de confirmation de la constitution de cette dernière en automne 2006.

30 mai au 1er juin 2006: Séminaire international avec conférence, à Edimbourg (Ecosse), pour la présentation des résultats de l’expérience pilote menée en Suisse dans le cadre du programme KEY-PAL.

10-13 mai 2006: Ynternet.org commence sa participation au projet européen eHospital, qui a pour but de développer des formations à distance pour les personnes hospitalisées sur de longues durées. Participation et mini conférence à la session de coordination organisée à Saint Jacques de Compostelle par les partenaires Galiciens. Nous allons lancer un nouveau cursus de formation à distance sur le thème « Internet & réseaux sociaux ». Ce cursus sera proposé dans les hôpitaux en Suisse, afin d’appuyer les personnes hospitalisées dans leur processus de développement personnel.  Voir le reportage de TSR
22-26 avril 2006: Ynternet.org commence sa participation au projet européen AFI-MAC, qui a pour but de donner un appui aux organisations émergentes et aux incubateurs d’entreprises. Participation et mini conférence à la session de coordination organisée à Vilnius par les partenaires Lithuaniens. Nous allons lancer un nouveau cursus de formation à distance qui sera proposé aux délégués de 15 organisations suisses, afin de soutenir la création d’entreprise en partageant avec eux notre savoir-faire dans le domaine de la communication électronique.

Mars à mai 2006 : important travail de mise à jour des

  • compétences-clés pour l’eCulture dossier ici, qui servent de référentiel de compétences pour de nombreux cours en Suisse et dans le monde francophone;
  • nouveaux cursus eCulture en partenariat avec la FUAD;
  • portails web et modes d’emploi pour la réalisation des ePortfolios, notamment de l’article central tout sur les sites web;
  • fonctions de la plate-forme web Multypass pour l’hébergement d’ePortfolios. Ellesera mise à jour dans les 8 à 16 prochains mois.Merci tout particulièrement à Raphaël Rousseau, notre directeur technique, pour ses importantes contributions sur ces 4 points.10-12 avril 2006: 2 conférences données par Ynternet.org au Québec, dans le cadre de la première Conférence francophone sur les ePortfolios.Mars-mai 2006 : Accréditation et formation / intégration de 4 nouvelles prestataires de services au sein du réseau cooperation.net pour la section Suisse: Sophie Wolf principalement, mais aussi Aleksandra HeldAnahide Bondolfi & enfin Isabelle Chevallay.Février-mars 2005 : Préparation et réalisation d’une nouvelle mission de formation de formateurs avec la Fondation KASA en Arménie (parEric Lupi) et un nouveau collaborateur; 3 centres de compétences dans l’Internet communautaires y sont développés sur le modèle cooperation.net.17 & 18 janvier 2006: Séminaire international à Ljubljana (Slovénie) pour la poursuite du programme KEY-PAL.Octobre 2005 à avril 2006 : nouvelle volée de 14 participants au cursus Puzzle d’e-médiateurs réalisé en partenariat avec l’ERACOM. Le partenaire de formation CRED (université à distance) prépare l’organisation de la formation e-médiateurs pour la volée printemps 2006.Jeudi 1er déc. 05 : Ynternet.org co-organise le 2e Forum romand de la Formation Continue sur le thème dynamiques participatives & eCulture. Parmi les invités nous accueillons plusieurs ténors francophones du Libre, notamment: Antoine Moreau, fondateur du mouvement Copyleft et de la Licence Art LibreRaphaël Rousseau co-fondateur de l’observatoire méthodologique LibroscopeGuillaume Chenevière, Président du Conseil Mondial des Radios/TV, qui promeut le rôle citoyen des médias; et le Dr Francis Muguet du WSIS-PCT(Patents/Copyrights/Trademarks) pour le SMSI.Lundi 7 nov. 2005: Conférence et débats sur les 4 libertés fondamentales organisés par UNIPOLY à l’EPFL. Animation par Théo Bondolfid’Ynternet.org à 18h15, suivie d’un repas.Octobre 2005 à avril 2006 : Nouvelle volée de 14 participants au cursus Puzzle d’e-médiateurs réalisé en partenariat avec l’ERACOM. Le partenaire de formation CRED (université à distance) prépare l’organisation de la formation e-médiateurs pour la volée printemps 2006.Octobre 2005 : 6 & 7 octobre, participation au colloque de l’Académie Suisse des Sciences techniques SATW sur le thème « éthique et technologies », qui débouche sur des recommandations et des orientations utiles pour les politiques publiques en matière de technologies et d’éducation.Septembre 2005 : 9 & 10 septembre, ERACOM Lausanne: participation d’Ynternet.org au Festival de la Formation Continue avec la FSEA.29 & 30 juin 2005: Séminaire international pour la poursuite du programme KEY-PAL.28 Mai 2005 28 mai 2005: 7 ans, l’âge de raison.Ynternet.org fête ses 7 ans, et lance un nouveau cycle d’activités.
    Réunion ayant pour but d’étoffer l’équipe d’Ynternet.org, fêter les 7 ans d’existence de l’association et lancer un nouveau cycle d’activités visant à définir et promouvoir la communication Libre.20 avril 2005 : Présentation du cursus Puzzle et de l’utilité d’un ePortfolio pour l’insertion professionnelle, à l’intention des institutions de formation en Suisse romande (description ici).Mars 2005 : Nouvelle mission de formation de formateurs avec la Fondation KASA en Arménie (par Eric Lupi); 3 centres de compétences dans l’Internet communautaires y sont développés, sur le modèle cooperation.net.Février 2005: Ynternet.org rejoint le consortium Europortfolio dans le cadre du projet KEY-PAL. L’objectif est de contribuer au développement des critères-qualités pour l’harmonisation des systèmes d’ePortfolio dans l’Union Européenne. Aujourd’hui, certains pays commencent à offrir automatiquement à tous leurs citoyens des ePortfolios (alias site web ou profil, comme nous les appelons chez Ynternet.org), pour y décrire leur démarche professionnelle.8 décembre 2004 : Conférence Nouvelles tendances dans la Société de l’Information avec 14 conférenciers à l’ERACOM. Une soirée très réussie de l’avis du public.Ariadne_small