Wikinomics (EU, 2013 – 2015)

Projet européen piloté par Ynternet.org, Wikinomics a pour but de favoriser les compétences-clés requises pour l’employabilité dans un monde du travail en constante évolution.

Pour ce faire, il encourage le développement de compétences transversales (principalement la capacité à communiquer et collaborer efficacement sur Internet) via une approche pédagogique innovante basée sur la culture libre et sur des scenarii d’apprentissage fondés sur la méthodologie “wiki” (un système particulier de collaboration en ligne).

CoWaBoo, une plate-forme pour plus d’autonomie et de collaboration (2014 – 2016)

En collaboration avec HEG, la fondation Ynternet travaille sur la création d’une plateforme qui facilite la gestion des signets personnels (bookmarks) au sein de groupes de recherche et d’organisations académiques. CoWaBoo permettra aux utilisateurs de mettre leurs signets en commun, tout en leur proposant de choisir s’ils les partagent ou les maintiennent privés.

Le but de CoWaBoo est double :

• Rendre possible la curation de contenu, au niveau personnel, en attente de publication ;

• Promouvoir la publication collaborative de liens 

TEDxGeneva

En 2013, la fondation Ynternet.org a obtenu la licence TEDx (une exploitation locale de la célèbre conférence TED : Technology, Entertainment & Design) pour la ville de Genève. Le but de ces conférences ? Réunir des intervenants remarquables, nationaux ou internationaux, pour parler des enjeux de sociétés de manière générale, et de ceux de la culture numérique en particulier.

Toute idée mérite d’être diffusée, qui que l’on soit. Que vous soyez infirmier, entrepreneur, ingénieur ou étudiant. Et même si vous vous dites que vous n’avez rien a partager, il vous suffit simplement d’apprendre quelque chose que vous pourrez ensuite partager. Évident, non ? D’une inspiration peut venir une idée, d’une idée peuvent naître des échanges, échanges qui déboucheront sur des créations viables qui au service de la société. Échanger des idées, des concepts les uns avec les autres, être inspiré et s’inspirer des autres, partager, apprendre, transmettre, voici les concepts clés d’une conférence TED, concepts qui sont également l’essence même de la culture numérique. Depuis sa première édition organisée dans les locaux de la HEG en 2013, TEDxGeneva connaît un succès grandissant, notamment grâce à la qualité de ses conférenciers. 

Livre « Citoyens du Net »

En 2013, la fondation Ynternet a débuté la diffusion d’un travail collectif titanesque commencé il y a plusieurs années. Ouvrage élaboré par un collège de spécialistes encensé par les experts du domaine, “Citoyens du net” a pour but de faciliter les pratiques responsables sur Internet. Il s’adresse à tous les utilisateurs d’Internet qui souhaitent mieux comprendre la culture numérique, les codes de conduite, les pratiques fondamentales, leurs origines et leurs tendances. L’une des originalités de ce livre est qu’il donne la possibilité à chacun d’y contribuer, de le compléter et de le mettre à jour, puisqu’il se veut participatif grâce au système des « wikis ». 

« Citoyens du Net » est une excellente introduction si vous voulez comprendre les enjeux de la culture numérique.

Wikiskills (2012 – 2014)

Wikiskills est un projet de l’Union Européenne piloté par la fondation Ynternet, dont le but est d’encourager la coopération en ligne grâce à l’utilisation des wikis (une technologie rendue célèbre par l’encyclopédie Wikipedia). Dans cette optique, la fondation Ynternet.org et ses partenaires développent un réseau d’experts internationaux spécialisés dans ce domaine.