Le but de cette campagne, qui débutera en 2017, est de stimuler la créativité, la capacité d’apprendre à apprendre et la collaboration en ligne dans le domaine des comportements responsables sur Internet, en découvrant des idées novatrices, des tendances et des pratiques nouvelles qui font évoluer notre société. L’objectif principal est l’initiation et le déploiement d’une campagne spécifiquement pour les 5-30 ans et les parents des 5-18 ans pour aide à la décision et à la prévention intelligente et non stigmatisante. La campagne se déroulera sous trois axes :

logo7_centered_reverse
Axe 1. Développer le lien parent-enfant avec les premiers usages d’Internet (pour 5-12 ans). Notre objectif est de toucher les associations de parents d’élèves et les structures de formation continue d’enseignants à travers l’envoi de 500 exemplaires du livre Citoyen du net, invitation sur 5 ateliers pratiques ouverts à tous et la communication à travers un concours sur les bonnes pratiques numériques familiales à travers des médias genevois.

Axe 2. Améliorer les compétences numériques des 12-18 ans, dans le but d’apprendre à apprendre et de collaborer en ligne, avec des opportunités pour les enseignants d’obtenir de nouveaux modèles de cours basés sur les financements européens. Ces modèles sont déployés à travers le livre et des interventions directement dans les écoles (500 exemplaires, 5 ateliers pratiques avec des enseignants, soit environ 30 personnes).

Axe 3. Nouvelle manière de trouver sa place dans la société et dans la vie socio-professionnelle (18-30 ans), à travers les étudiant-e-s des écoles (HEG; UNIGE). Notre objectif est d’organiser au moins 5 interventions (avec environ 100 étudiants) dans des cours universitaires déjà existants, dans un large panel de domaines d’études. (1’000 exemplaires du livre aux élèves et enseignants).

L’enjeu de cette campagne est d’encourager les jeunes à faire leurs premières expériences citoyennes en ligne sous la supervision d’une personne de confiance consciente des enjeux de la citoyenneté numérique et qu’ils le fassent positivement ensemble, en connaissance de cause.
Nos outils sont fondés sur le travail introductif du livre Citoyens du Net et notre expérience dans les plates-formes collaboratives wiki, tels qu’ils sont présentés dans notre profil.